PAM Building est la société du Groupe Saint-Gobain spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de systèmes d’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales du bâtiment. Sur son site de Bayard-sur-Marne (France), après 4 ans de recherche et développement, un nouveau système d’évacuation d’eau en fonte, plus léger mais tout aussi résistant a vu le jour.

Son nom : Agilium®. Il affiche 30% de poids en moins qu’un produit en fonte similaire et une réduction des émissions de CO2 lors de la fabrication de l’ordre de 20%. C’est aussi de nouveaux raccordements, pensés pour être moins encombrants, une sécurité incendie toujours aussi performante et un confort acoustique optimal.

Ces avancées exceptionnelles s’ajoutent à un travail de fond mené par PAM Building, qui s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de développement durable : sa feuille de route à 2030 vise par exemple une réduction des émissions de CO2 de 80% par rapport aux niveaux de 2017. Tout cela sans oublier que les systèmes fabriqués par l’entreprise sont recyclables à 100% et proviennent à 99% de matériaux recyclés. En 2021, PAM Building a recyclé en fonte l’équivalent de 21 000 voitures.

Avec la réduction de poids proposée par Agilium®, la manutention des systèmes d’évacuation des eaux est facilitée, réduisant la pénibilité sur les chantiers. Un atout qui devrait séduire les professionnels du secteur, également soucieux de réduire l’empreinte carbone de leurs projets. Les premiers clients à bénéficier du système Agilium® seront français (pays de conception et de fabrication de la solution), mais le Royaume-Uni devrait pouvoir s’en procurer d’ici quelques mois !